Arnauld Martin, dénominateur commun à toutes nos chorales...

Passionné de musique dès sa plus tendre enfance, c'est à l'âge de 5 ans qu' Arnauld Martin manifeste auprès de ses parents l'envie du jouer du piano. Son amour pour la musique ne le quittera plus jamais.

 

Quand d'autres font leurs devoirs en rentrant de l'école ou s 'amusent, lui passe ses soirées à travailler son piano. Vers 15, 16 ans, il joue tous les week-ends avec un groupe d'amis, et autodidacte, il se forme sur le terrain avec tous les musiciens et artistes qu'il rencontre.


Pendant des années, il est "clavier" dans différents ensembles et orchestres de la région bordelaise. Il intégrera notamment l'orchestre de Michel Cursan, grande figure girondine de l'accordéon, ainsi que les orchestres de Serge Guilberteau, Denys Grey...

 

Il touchera aussi à tous les métiers du son, DJ et ingénieur du son en particulier, et croisera pour ces métiers là la route de musiciens et artistes comme le groupe Images, Pierre Grocolas, C Jérome, Jeanne Manson, C Somariba, los de Mar (Macarena).

 

Curieux et autodidacte il s'essaye à tous les métiers de la musique, compositeur, arrangeur, coach vocal, professeur de piano et MAO, professeur de polyphonie.

Il sera aussi jury d'un concours de chant (Biche d'Or de Cenon) pendant plus de 20 ans.

 


Il y a presque 30 ans, une amie à lui hésite à s'engager comme chef de choeur auprès d'une chorale ; pour la dépanner, il accepte le projet.... C'est sa toute première. Il y prend goût, suivent une autre chorale, puis une autre... Aujourd'hui Arnauld dirige 11 chorales, qui se répartissent tout au long de la semaine, et qui totalisent plus de 400 choristes.

En 2017, il crée l'association le "Coetus Voce", ensemble vocal qui rassemble des choristes issus de ses différents ensembles.

Il harmonise et arrange lui même toutes les chansons de ses chorales, ce qui représente un travail colossal : harmonisations de 3 à 6 voix, arrangements musicaux, enregistrement des voix témoin pour faciliter le travail des choristes, préparation des textes etc...

 


Parallèlement à son activité principale de chef de choeur, Arnauld donne également des cours individuels de clavier et de chants à des élèves de tous âges dans plusieurs écoles de musique.

Il donne aussi l' envie de chanter à des touts petits , effectivement une fois par semaine il initie au chant des enfants de maternelle, le travail de l'année étant restitué chaque fin de saison à la kermesse de l'école.